Zones humides, forêts, écosystèmes, agriculture

TERRANODRONE réalise des cartographies et délimitations de zones humides, de forets et d’écosystèmes. Notre travail consiste à détecter des variations dans les couverts végétaux: variations de couleur, de hauteur, de volumétrie, de morphologie, de sols, d’humidité… Nous couplons des relevés terrestres à des relevés aéroportés par drone ou avion grandeur, ainsi que des process photogrammétriques, de filtrage colorimétrique, et le traitement en géomatique. Des passages répétés à différentes saisons permettent souvent de capturer des singularités variables dans le temps, et d’augmenter la qualité des relevés. Les couleurs automnales, de floraisons, et des sorties des premières feuilles des caducifoliés sont autant d’indices qui aident le travail de cartographie.

Les exports se font sous la forme d’orthophotoplans, de couches rasters ou vectorielles valorisables en SIG (shp, dxf, dwg, Gtiff et bien d’autres formats), ou de données statistiques (tableurs). Notre niveau d’expertise élevé dans le domaine est le résultat de nos opérations de recherche et développement sur les flores invasives et le monitoring haut débit agricole expérimental, couplé à une expérience de plus de 10 ans de Gilles Gallinet en écologie fonctionnelle et opérationnelle.  Selon le type d’écosystèmes et de flore étudié, nous travaillons seuls ou en association avec des écologues spécialisés de notre réseau.

 

Cartographie et délimitation de zones humides suivant l’arrêté du 24 juin 2008 modifié.

Notre travail comprend

  • le volet floristique: relevés systématique, par placette par transect.
  • le volet pédologique: tarière à main le plus souvent, parfois à la pelle mécanique
  • l’acquisition de données 2D 3D géoréférencées: drone civil et GNSS GPS RTK de précision. données spatiales et topographiques
  • l’analyse des fonctions écologiques et hydrogéologiques des zones humides.

 

Cartographie d’écosystèmes ouverts, prairies et pâtures

Nous travail comprend des relevés floristiques au sol et des relevés aéroportés par drone. Nous montons:

  • des cartes d’alliances phytosociologiques
  • des cartes de densité végétale
  • des cartes thématiques, par exemple sur les dynamiques écologiques, la fermeture des prairies…

Cartographie d’espaces forestiers, forêts, parcs arborés

TERRANODRONE réalise des cartographies de milieux forestiers, pour la sylviculture, le diagnostic écologique des espaces forestiers, ou encore l’inventaire des arbres (souvent dans des parcs et jardins). Encore une fois, c’est en drone civil et relevés au sols accompagnés de GNSS GPS RTK que nous réalisons ces cartographies.

Cartographie en agriculture de précision

TERRANODRONE développe des techniques et process de cartographie 2D 3D très haut débit, appliqué au:

  • phénotypage et à la sélection variétale
  • suivi de culture: activité photosynthétique, hauteur de plants, vigueur, besoins en eau…
  • mesures et constat de dégâts de gibier sur culture

Monitoring 3D haut débit sur végétal et écosystème: Dynamiques écologiques

Fort d’une large expérience en matière de précision et de géoréférencement, nous montons des suivis temporels 2D 3D sur le végétal et plus largement sur les écosystèmes. Notre expertise vise à identifier et cartographier les dynamiques végétales et les dynamiques écologiques. Nos plans de vols en drones civils ou aéronefs grandeurs, ainsi que nos cheminements d’acquisition terrestre sont parfaitement reproductibles. La répétition des cartographies et modélisations dans le temps permet la réalisation de ces suivis temporels dénoméeq « monitoring haut débit ».

Les commentaires sont fermés.