Description du projet

TERRANODRONE et son partenaire ITE Doubs ont mené une vaste campagne d’acquisition 2D et 3D sur plusieurs friches industrielles en 2018, pour l’EPF Lorraine, dont la plus récente fut l’ancien site minier de Stiring-Wendel / Forbach : Puits Simon 1 et 2

Ces acquisitions interviennent en amont des projets de requalification de ces friches industrielles. Elles ont pour objectif de fournir des cartographies 2D 3D des sites dans leur ensemble, et des modèles 3D des bâtiments. Toutes ces données seront d’importants outils d’aide à la décision pour les études de faisabilité, et constituent des supports de haute précision et haute résolution pour des missions de diagnostic et des phases plus avancées de projets d’architecture et d’aménagement.

Nous avons croisé des outils d’acquisition terrestres et aéroportés, et couplé différents process de traitement tels que la photogrammétrie, la lasérogrammétrie, les systèmes d’information géographiques…

 

Modélisation 3D intérieur/extérieur des bâtiments

Réalisé au moyen de scans lasers, matériels de topographie et drones civils, ces modélisations aboutissent à des modèles 3D « bruts », que nous remontons en modèle 3D sous logiciels d’architectures si besoin.

Tout ceci s’insère dans la démarche du BIM et nos modélisations sont exploitables dans ce cadre.

 

Visites virtuelles des bâtiments

Nous générons des visites virtuelles permettant de visiter les sites sans avoir besoin d’y pénétrer à nouveau. Sous une interface simple d’utilisation, ces visites permettent aussi la prises de mesures ponctuelles, et constitue un outil de travail et un support lors de réunions de travail ou d’arbitrage.

 

Cartographie 2D et 3D: Orthophotographie et modèle numérique de surface

Acquisition topographique au sol, couplée à l’acquisition photogrammétrique aéroportée par drone pour générer les orthophotographies très haute résolution des toitures (>1cm/pix), les orthophotographies haute résolution de l’ensemble du site, mais aussi les modèles numériques de surface (MNS) et la topographie du sol (MNT/topo).

Ces missions ont nécessité des accords avec les préfectures locales, ainsi que pour certaines avec des organimes de contrôle aérien français et allemands.

 

Reconnaissance aérienne

En parallèle, Terranodrone a réalisé des acquisitions photographiques de reconnaissance sur l’ensemble des sites et des inspections photographies sur les toitures.

Mission, moyens, équipe

Nature des rendus:

  • Modèle numérique de terrain (MNT), 3D
  • Modèle numérique surface (MNS), 3D
  • Orthophotographies 1-2-5-10cm/pix, 2D
  • Nuages de point, 3D
  • Visites virtuelles HTML + data
  • Photographies aériennes drone et panoramiques

Précision: x,y, z >1cm ; >5cm à >10cm selon modèles et besoins.

Géoréférencement: RGF CClocal. Altimétrie NGF

Les images du projet

Ce que nous avons réalisé

Cartographie 2D – 3D
Modélisation 3D
Reconnaissance aérienne Drone civil