Description du projet

TERRANODRONE a réalisé une mission de cartographie 2D 3D et reconnaissance aérienne sur un vaste glissement de terrain situé dans le massif du Jura (Haut Doubs (25))

Cette mission intervient dans le cadre d’une étude géologique globale permettant d’apprécier les risques de poursuite des éboulements et écroulements. Cette étude géologique, menée par des confrère géologues, a valorisé l’ensemble des données récoltées par TERRANODRONE.

Nous avons croisé des outils d’acquisition terrestres et aéroportés, et couplé différents process de traitement tels que la photogrammétrie, la lasérogrammétrie, les systèmes d’information géographique…

Un projet 3D de terrassement pour la mise en sécurité du site a enfin été édifié, avec des simulations à différentes pentes de talus pour assister nos confrères géologues dans la définition des conditions de stabilités.

 

Reconnaissance aérienne

Acquisitions photographiques de reconnaissance sur l’ensemble du site, avec différentes échelles d’observation.

 

Cartographie 2D : Orthophotographie

Acquisition photogrammétrique aéroportée par drone pour générer les orthophotographies haute résolution du site (2cm/pix), ainsi que des exports à moindre résolution plus simple à manipuler (5cm/pix, 10cm/pix)

 

Modélisation 3D native : Nuage de points 3D

Par méthode photogrammétrique drone, Terranodrone a produit un nuage de point 3D dense sur tout le secteur. Ce nuage sert de base à toutes les modélisations 3D vectorielles.

 

Modélisation 3D vectorielle : MNT/ MNS / DEM 3D

Production des modèles numériques de terrain (MNT), modèle numérique de surface (MNS). Ssous forme Raster (Tiff/Gtiff), triangle objet (DWG/DXF), courbes niveaux vectorielles 3d (shp, DWG/DXF)…

 

Projet 3D de remblaiement pour confortement

Montage d’un projet 3D de terrassement dans le cadre de l’étude pour le confortement des zones instables, compris volumétrie, coupes, vues 3D.

Données préparées pour une valorisation croisée sous Autocad3D et SIG
Précision: x,y, z 2 à 10cm selon modèle
Géoréférencement: RGF93 – EPSG 2154. Altimétrie NGF

Mission, moyens, équipe

Nature des éléments produits et/ou rendus:

  • Modèle numérique de terrain (MNT), 3D
  • Modèle numérique surface (MNS), 3D
  • Orthophotographies 2-5-10cm/pix, 2D
  • Nuages de point, 3D
  • Photographies aériennes drone et panoramiques
  • Coupes existant
  • Projet 3D, volumétrie et coupes projet.

Les images du projet

Ce que nous avons réalisé

Cartographie 2D – 3D
Modélisation 3D
Reconnaissance aérienne Drone civil
Projet terrassement 3D