Espèces végétales invasives – cartographie dynamique et télédétection

TERRANODRONE valorise son savoir faire dans la cartographie dynamique d’espèces végétales invasives.

Ces cartographies utilisent des procédés de traitement et d’acquisition 2D et 3D, de télédétection, et d’analyse multispectrale.

Les cartographies permettent de caractériser, de quantifier et de suivre l’ampleur des invasions végétales dans les écosystèmes, qu’ils soient en milieux naturels ou artificialisés.

Les cartographies d’espèces végétales invasives que nous réalisons sont soit des cartographies instantanées, réalisées à un instant t, soit des suivis dynamiques sur des temps plus longs allant de quelques semaines à plusieurs années.

Les espèces végétales concernées sont nombreuses, en milieu terrestre comme aquatique: Renouée du Japon (Fallopia japonica), Buddleia de david (Buddleja davidii), Impatience glanduleuse (Impatiens glandulifera), Jussie (Ludwigia peploides)… et bien d’autres.

Toutes les espèces sont cartographiables, la seule difficultée est de trouver le paramètre de suivi pertinent (proche infrarouge, rouge, vert, bleu, indice végétal spécifique (NDVI, SAVI et autres indices conçus spécifiquement). Nos cartographies utilisent des relevés terrestres, des relevés par drones, et des visites de terrain.

Cartes sous formes multiples: Raster (Tiff/Gtiff), vectorielles (shp, dxf…), nuages de points 3D (las, E57…).

Toutes nos cartographies sont géoréférencées, système de projection RGF93 CC local (ou autres, tout est possible), rattaché NGF, précision des relevés de 2 à 15cm x,y,z, résolution 1 à 15cm/pixel (selon besoins et objectifs).

Les commentaires sont fermés.